Trouver chaussure à son pied

f5e87a5f65ece43bccd313bc9a63a7f0

Après les félicitations de rigueur et les recherches d’étoffes, il faut se risquer à poser à n’importe quelle fille qui se marie de près ou de loin une question qui parfois fâche mais s’avère souvent salvatrice: s’est-elle arrêtée sur le choix d’un soulier?

fa29348139a9d73b23af75c1bcbfeac6

La pantoufle de vair, une fois chaussée, fait de la mariée du jour une princesse de quelques heures. Mais prudence s’impose: le carrosse peut vite devenir citrouille. Car, en termes d’ignominie modeuse, la chaussure de mariée n’a d’égal que les souliers d’hôtesse de l’air. Un escarpin aux courbes désuètes, trop peu décolleté, au talon hommasse et qui ne respire rien d’autre que la vieille fille. On comprend déjà à peine que les hôtesses, sur des vols longs courriers, chaussent ce genre de modèles presque aussi laids qu’une Crocs, mais le jour de son mariage, l’impair est intolérable. Si l’habit ne fait pas le moine, l’accessoire fait le style. Et cette pointe d’escarpins, cette aiguille de talon qui dépassera des pans d’une robe de tulle ou d’une soie brodée, donne de l’allure à une silhouette de mariée.

 

9dd164cf4520d86ddb225bdcc5101824

 

Evidemment, celui qui a dit que la taille ne comptait pas avait tout faux. Grand ou petit, le centimétrage du talon à son importance. On sait qu’il est à bonne hauteur quand il ne fait ni souffrir, ni mettre une tête à l’heureux époux, tout en allongeant discrètement la silhouette. Cependant, ne choisissez pas le jour de votre mariage pour faire des infidélités à vos habitudes: marcher avec des talons ne s’improvise pas, et vos convives préféreront admirer une ballerine ou une derby élégante coupée dans un cuir verni Repetto plutôt que votre démarche titubante… Privilégiant un confort absolu, certaines ont même l’audace d’opter pour des tennis: lacées de tulle, une paire de Converse fait davantage cérémonie que terrain de sport. Des chaussures compensées s’avèrent le meilleur des compromis: tout-terrain, elles supportent aussi bien les jardins que les graviers. Souvent dotées de plates-formes, elles allongent, allongent, allongent… Depuis quelques saisons, la mode est avec vous: le talon épais a signé son retour, et lui aussi est un parfait allié pour danser toute la nuit sans imposer un martyr à ses pieds.

 

c529f4075d90a815c18125c6c64a1d51

 

Pour trouver ce soulier élégant-sexy-et-confortable, on fuit à toutes jambes les boutiques spécialisées. Trop classiques, trop vieillottes. On privilégie un créateur, en méga soldes de fin de saison (les prochaines débuteront mi-décembre, celles d’été mi-juin), car les modèles pailletés, lamés ou dorés, qui apporteront une discrète touche de couleur, ne sont jamais plébiscités par les célibataires normalement constituées. On ne tolère une telle exubérance de style qu’aux pieds de Rihanna ou d’une épouse. Prada, Miu Miu, Gianvito Rossi, Jimmy Choo ou Marni… Tous proposent des modèles dont l’extravagance dispute à l’esthétique. Si vous ne trouvez pas votre bonheur à Genève, direction Paris et la rue Saint-Honoré… Chaussée de baskets pour arpenter le pavé! En tous cas, on ne néglige pas ce détail d’importance. On ne le répétera jamais assez, pour bien se marier, il faut savoir trouver chaussure à son pied.