Il l’a fait, et après?

Sans titre

Une fois fiancée, le meilleur reste à venir… Mais que fait-on lorsqu’il nous a enfin passé une première bague au doigt? Check-list pour ne rien zapper et savoir quand, quoi et comment faire.

1 an avant le mariage Après que vous avez dit oui et profité de ce moment de grâce en amoureux, il faut commencer à répandre la bonne nouvelle. Annoncer vos fiançailles à vos familles et vos amis peut prendre du temps, mais permet déjà d’ébaucher une première liste de convives.

11 mois avant Une fois l’effervescence des premières semaines retombée, il est bon de s’accorder quelques semaines pour prendre un moment de réflexion en couple et déterminer le type de mariage de vos rêves… Civil ou religieux? Petit comité ou méga fiesta? C’est dans cette période de compromis que se dessine déjà votre jour J. 

De 11 à 10 mois avant Choisir le lieu est un moment déterminant, et une étape qui prend du temps: les visites peuvent être nombreuses, et demandent réflexion… Cependant, n’hésitez pas à fonctionner au coup de coeur, rien de pire que de traîner des regrets le jour J. 

10 mois avant Se pencher alors sur le budget: avant d’avoir déterminé le lieu, difficile d’entrevoir l’enveloppe nécessaire avec précision.

9 mois avant En fonction des disponibilités des lieux qui vous séduisent, fixez la date de votre union le plus rapidement possible et prévenez-en, de manière informelle, vos invités.

9 mois avant Ils doivent être disponibles au civil comme à l’évènement religieux ou laïque: or, choisir ses témoins peut demander un certain temps. Trouver un moment privilégié et intime pour leur annoncer aussi! Alors on anticipe. 

5719dcd6825140c9855fa588a628a29e

De 9 à 6 mois avant Se pencher sur le choix de la robe rapidement: car quand monsieur fait sa demande, il n’a absolument aucune idée des délais de confection d’une robe de mariée, en particulier chez une créatrice. On annonce souvent 9 mois, mais, pour accoucher de ce bébé-là, expérience faite, 6 mois sont souvent suffisants.

8 à 6 mois avant Direction les blogs wedding pour dénicher le photographe qui vous correspond et saura retranscrire votre grand jour. Les meilleurs étant souvent pris d’assaut, on se bouge! 

8 mois avant On est souvent obnubilé par la fête qui accompagne un mariage, mais il ne faut pas négliger l’organisation du civil! On compose donc méticuleusement son dossier à déposer en mairie (en Suisse: il faudra attendre 3 mois avant la date souhaitée pour déposer le dossier). 

De 7 à 4 mois avant Se pose également la question du contrat de mariage: la garder en tête pour y réfléchir avant de se rendre, quelques mois avant le mariage, chez le notaire.

De 7 à 6 mois avant Si votre lieu de réception ne dispose pas d’un chef, il faut multiplier les dégustations chez les traiteurs afin de pouvoir déterminer son choix.

6 mois avant Dernier carat pour commander sa robe, dans le cas où vos trop nombreux essayages vous aient donner matière à réfléchir. On en profite alors pour essayer et choisir ses chaussures, et réfléchir à ses accessoires, du bijou à la couronne de fleurs.

6 mois avant En parallèle, on image et réalise ses invitations. Professionnel, ami, site spécialisé… Tous les moyens sont bons. Selon la bienséance, les cartons doivent s’envoler trois mois avant le jour J. Cela vous laisse un peu de marge pour être prêt. En attendant, envoyez un save-the-date!

6 mois avant Déterminez-vous sur le choix d’un DJ et éventuellement d’un groupe: éléments-phare de tout mariage, ils ne sont pas à négliger. En revanche, sur le sujet, on n’hésite pas à demander conseil. Rien de plus risqué que de se fier à quelqu’un qu’on n’aura jamais entendu…

6 mois avant Comme une bague de fiançailles ne suffit pas… On ne zappe pas le choix ou la confection des alliances, qui prendra du temps s’il s’agit de pièces sur-mesure réalisées par un joailler indépendant. 

5a8bf3a3b6e0afb70ca73bea9dbb9f3f

5 mois avant Les choses sérieuses commencent: on se lance dans la dégustation des vins, la sélection des champagnes. On espère pas faire plus d’une cave par jour, et on privilégie la fin de matinée, à jeun.

4 à 3 mois avant Véritable partie de plaisir, on se penche alors aussi sur les tests make-up et coiffure.

4 à 3 mois avant En attendant le jour J, on crée des moodboards fleurs et déco pour savoir où l’on va, et communiquer le plus clairement possible avec ses prestataires.

4 mois avant Pensez à rassembler vos témoins autour d’un dîner: un moyen de faire se rencontrer ceux qui ne se connaissent pas, et de leur donner l’occasion d’organiser leurs petites manigances!

3 mois avant Le mariage se rapproche: on lance la production de la déco, qu’on entrepose soigneusement en attendant impatiemment le jour J!!! On commence également à composer le plan de table, une véritable gageure…

De 3 mois avant au jour J Dans le meilleur des mondes, tout devrait être prêt et déjà bien avancé. C’est là tout le but de la manoeuvre: ces mois de répit vous permettent de vous consacrer à des détails. Photophores, guirlandes, activités pour les enfants, chapeaux, ombrelles… Il ne reste alors qu’à se détendre un max et remonter l’allée le plus relax possible!